Pages

jeudi 7 juillet 2016

La Déferlante ~ Michael Buckley

Il y a trois ans, je ne croyais pas aux créatures mythologiques, je rétorque. Aujourd'hui, je vais au lycée avec eux.
La Déferlante - Tome 1
 Titre : La Déferlante - Tome 1
Auteur : Michael Buckley
Edition : Pocket Jeunesse
Date : 2016
Pages : 379
Genre : Jeunesse ; Fantastique

SYNOPSIS
Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.


MON AVIS

Le résumé ne laissant rien transparaître, je vais essayer de développer sans trop spoiler.
En résumé (plus approfondi), c'est l'histoire de Lyric, une humaine, qui découvre qu'en fait elle n'est pas humaine, et elle le sait depuis 3 ans. Elle a dû complètement changer sa personnalité pour faire profil bas sur ordre de ses parents pour ne pas qu'ils soient découverts car ce qu'ils sont sont une abomination pour la ville. Cependant l'arrivée du peuple auquel Lyric appartient, les Alphas, va compliquer les choses. Un programme pilote a été installé et 6 des siens vont aller au lycée avec elle. Elle va devoir s'occuper de Fathom, le prince, si elle veut permettre à sa famille d'être en sécurité. Au début elle rechigne, puis petit à petit va s'installer un lien entre ces deux-là et ils vont tomber amoureux. Pendant ce temps-là, les humains qui sont contre ce programme , vont déclarer la guerre aux Alphas. Et on découvre par la suite qu'en réalité les Alphas sont déjà en guerre contre un clan de leur race. S'ensuit alors un combat. Et puis...

Voilà j'estime en avoir assez dit, même peut-être un peu trop.

Le résumé sur la quatrième de couverture me tentait parce que c'est mon style mais bon voilà je veux dire, devoir sauver l'humanité c'est limite typique. Mais je me suis dis qu'il fallait bien que je me lance à un moment donné. Et croyez-moi ou non mais dès la fin du premier chapitre j'étais en mode "Quoi !? Mais non c'est pas possible ! C'est quoi ce bordel ?". J'étais totalement captivée. C'était mais tellement génial. On reste pas focalisé sur les problème de Lyric et de la guerre qui plane au-dessus de leur tête. En parallèle on peut voir les problèmes de sa meilleure amie Bex avec sa famille. On reste pas dans le fantastique, on a toujours les problèmes liés à la vraie vie (en particulier le racisme et la violence conjugale) et c'est ça que j'ai trouvé génial ! J'ai trouvé ce livre humain malgré le fait que beaucoup des personnages ne l'étaient pas.
Six petites heures pour le terminer. J'étais complètement accro, à aucun moment je n'ai voulu le lâcher. Et je trouve assez drôle que tous les personnages sans exception m'ont énervé à un moment ou un autre. Mais vraiment tous. Ça m'arrive rarement et là c'est arrivé. Et la fin du livre est arrivée. Je suis restée bloqué sur la dernière page et j'ai eu exactement la même réaction qu'à la fin du premier chapitre. Et encore ça va car cette fin ne nous laissait pas trop de suspens, du style on savait où nos personnages se rendaient et ce qu'ils allaient faire. Ils auraient très bien pu s'arrêter un peu plus tôt. Mais si ils avaient fait ça j'aurais pleuré tout ce que je pouvais par contre mdr.
Une lecture vraiment captivante et j'avoue, assez surprenante. Je m'attendais à deviner à l'avance les événements puisque le but est quasiment toujours le même : sauver le monde. Mais pas du tout, j'ai vraiment été surprise. Je dirais quasiment à tous les chapitres, j'avais droit à une petite surprise.

Agréable et passionnante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire