Pages

mercredi 17 août 2016

La grand-mère de Jade ~ Frédérique Deghelt

J'ai tout vécu, j'ai mille ans et je le dois aux livres.
 Titre : La grand-mère de Jade
Auteur : Frédérique Deghelt
Edition : Actes Sud
Date : 2009
Pages : 391
Genre : Contemporaine

SYNOPSIS
Pour éviter à sa grand-mère Mamoune, au parfum de violette et de fleur d'oranger, un placement en maison de repos, Jade la "kidnappe" et l'installe dans son appartement parisien.
L'octogénaire savoyarde et la jeune célibataire, journaliste indépendante, tissent avec douceur et simplicité une vie commune nourrie de leurs souvenirs. Au-delà de l'affection, elles se découvrent un autre lien : Jade s'essaie à l'écriture, tandis que Mamoune, lectrice passionnée, a secrètement fait de ses montagnes savoyardes son cabinet de lecture. Jade, qui concevait sa vie sans ancrages ni repères, apprend de sa grand-mère que c'est dans la confiance et dans l'acceptation de l'autre que l'on a des chances d'être soi. Grâce à Mamoune, touchante dans sa dignité chancelante, l'appartement de Jade devient le lieu de tous les possibles.
D'une écriture enlevée et bienveillante, Frédérique Deghelt raconte la libération d'une jeune femme perdue dans l'agitation de son quotidien et insuffle à ses personnages la force et l'audace de réinventer leurs vies.

Mon avis
Dans cette histoire on va suivre le quotidien de Jade et Mamoune, un quotidien qui ne sera pas toujours évident et qui pourtant va les unir plus que jamais. Jade qui écrit son premier roman, va essuyer plusieurs refus de la part des maisons d'éditions auxquelles elle a envoyé son script. Déprimée, elle va se confier à Mamoune qui lui révèle ses plus profonds secrets et décide de l'aider à arranger son roman de sorte qu'il puisse être publié un jour. Jade, qui croyait connaître sa grand-mère du bout des doigts, n'en a pas fini de la redécouvrir.

Un roman très émouvant je dois dire. J'ai été conquise du début à la fin. Pour tout vous dire, j'avais l'impression de lire ma propre vie. Je veux dire, si on enlève les petits détails comme son lieu de résidence ou encore leurs âges, c'était ma vie et celle de ma grand-mère, notre complicité, notre amour des livres. Alors c'était sans surprise que j'accueillais les révélations de Mamoune sur sa vie d'antan. Dans ses souvenirs, je revoyais ma grand-mère me parler de son époque; dans leurs discussions, je revoyais la même passion que dans celles de ma grand-mère et moi. Et ça m'a rendu ce livre encore plus émouvant qu'il n'aurait dû l'être.
J'ai retrouvé dans ce roman énormément de questions que je me pose souvent et auxquelles je ne trouve jamais de réponse, et j'ai pu voir que les réponses sont souvent très simples ou alors qu'il n'y en a pas tout simplement. J'avais souvent l'impression que l'auteure partait dans tous les sens sans aucune logique entre eux, et pourtant on retrouvait toujours le droit chemin, peut importe où elle nous emmenait. Son style d'écriture est assez spécial je dois l'avouer, et pourtant on finit par s'y habituer et au final je pourrais dire que j'en suis tombée amoureuse. C'était tellement bien écrit et elle trouvait toujours les mots justes pour nous décrire chaque émotions, chaque détails, chaque situations. J'étais dans la peau d'une autre et pourtant j'étais dans ma propre peau. J'étais ailleurs et ici à la fois. Je gardais un pied sur terre tout en virevoltant à travers les lignes de ce roman, me laissant envoûter par les mots, par la plume de l'auteure qui était, disons-le simplement, magique.
Pour moi, il était inconcevable que je referme ce livre sans verser une petite larme car la fin je l'avais deviné et je savais que ça allait me faire pleurer. Et pourtant ça n'est pas arrivé et la fin était toute autre. J'étais tellement secouée de cette fin inattendue que mon envie de pleurer s'est envolée et d'un coup, tout ce que je croyais avoir apprit de ce roman, de cette histoire s'est envolé aussi. Une chute vraiment incroyable je dois dire.

Un très gros coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire