Pages

mercredi 17 janvier 2018

Je ne sais plus pourquoi je t'aime - Gabrielle ZEVIN

Tout finit par s'oublier, de toute manière.

Titre : Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Auteure :  Gabrielle ZEVIN
Edition : Albin Michel
Date : 2007
Pages : 315
Genre :  Jeunesse

SYNOPSIS
Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.

Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?


MON AVIS

J'espérais quelque chose de ce livre. Un bon moment de détente, ou un espèce de suspens de folie par rapport à sa perte de mémoire. J'ai été profondément déçu. Je voulais lire une histoire d'amour, je la cherche encore.
J'ai lu une continuité de mots ; j'ai lu des sentiments éphémères ; le personnage principal Naomi était beaucoup trop incertaine en particulier quand elle a retrouvé ses souvenirs. Je veux dire, elle savait mieux ce qu'elle voulait quand elle était amnésique.
J'ai été déçu de tous les personnages sans exception, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et je n'en reviens pas d'ailleurs.
Je n'ai pas eu l'ombre d'un sourire tout au long de l'histoire. J'ai lu sans grande conviction au final car bien que le début paraissait prometteur, je n'ai qu'été déçue au fur et à mesure.
On parle d'un garçon sur la quatrième de couverture, maintenant que j'ai lu l'histoire, je n'en vois clairement pas l'intérêt. Je n'ai pas spécialement compris en quoi il était important dans l'histoire. J'ai vu plus d'intérêt dans le personnage de l'ex-petit ami de Naomi que du nouveau en réalité et encore j'ai trouvé que c'était trop rapide. Normalement que tout s'enchaîne rapidement n'est pas un mal en soi à mes yeux, mais là... Elle aurait rajouté 300 pages de plus que ça n'aurait pas été pour me déplaire, peut-être que j'en aurais été plus intéressé et, dit avec espoir, un peu plus captivé...
Pour ce qui est du premier chapitre de l'histoire, quand Naomi est amnésique, je n'ai pas tout compris, je vous avoue avoir dû relire plusieurs fois quelques passages avant d'arriver à me situer dans le temps et l'espace et de pouvoir comprendre ce qui se déroulait sous mes yeux.
Ce qui m'attriste encore plus c'est que je n'ai nullement été touché d'aucune situation, ni d'aucun personnage. Genre moi, insensible !? J'en pleure rien que d'y penser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire